Burn-Out … en sortir et se reconstruire

Gérer le burn out avec PK Sophrologie

Vous ressentez un mal-être depuis des semaines ? Loin de s’arranger, la situation empire et petit à petit vous perdez pied ? Vous êtes stressé, fatigué, irritable ? Le sommeil vous fuit ? Travailler devient très difficile ? Impossible de vous concentrer ? L’épuisement se fait sentir ? La motivation s’effondre ?

Êtes- vous en Burn-Out ?

Comment reconnaître un Burn-Out et son degré de gravité ?

Je vous propose de faire le point sur votre situation, grâce à un outil établi par Emmanuelle WYART, en collaboration avec des médecins et des chercheurs en neurosciences. Ce test combine plusieurs types d’indicateurs sur la pluralité des dimensions du Burn-Out.

Il s’agit d’évaluer votre degré d’accord avec les affirmations suivantes en fonction de leur fréquence d’apparition. Pour chaque proposition du document ci-dessous, cochez la case correspondant au niveau de fréquence auquel l’affirmation correspond. Ensuite, vous pourrez calculer votre  « score Burn-Out ».

Téléchargez le test pour connaître votre score « Burn-Out ».

Degré de sévérité de votre Burn-Out

Score global entre 50 et 70 : Burn-Out bas ou débutant

Vous commencez à ressentir des signes d’épuisement émotionnel, une légère baisse d’efficacité et votre santé en subit les premières conséquences. C’est le bon moment pour réagir. Vous avez encore la possibilité d’inverser la tendance. Soyez particulièrement attentif aux conseils délivrés sur la gestion du temps, l’écoute de vos besoins et de vos émotions ainsi qu’aux méthodes de gestion du stress.

Score global entre 70 et 105 : Burn-Out avéré

L’épuisement physique et émotionnel est réel et vos capacités cognitives commencent à être altérées. Vous tirez sur la corde pour maintenir votre niveau de performance, ce qui a des conséquences sur votre santé, qui a tendance à se dégrader. Selon votre niveau de résistance physique, la phase de bascule a peut-être déjà eu lieu ou non. Quelle que soit votre situation, vous devez immédiatement vous mettre au repos et prendre soin de vous. Veillez à restaurer au plus vite vos fonctions primaires comme manger et dormir. Un arrêt médical est à ce stade une mesure indispensable. Dans tous les cas, un éloignement du travail ainsi qu’un suivi médical sont nécessaires.

Score global entre 105 et 140 : Burn-Out sévère

Vous avez tellement tenu et repoussé vos limites que vos mécanismes du stress se sont emballés. De fait, vos troubles cognitifs sont réels et vous empêchent désormais de travailler de façon satisfaisante. En résulte une perte de confiance en vous qui dégrade votre niveau d’estime personnelle. Cet épuisement psychique et émotionnel est rendu encore plus difficile à gérer par une santé qui s’est fortement dégradée. Vous ne prenez plus soin de vous physiquement et votre corps a de plus en plus de mal à suivre. Vous avez peut-être déjà connu la phase de bascule. Si celle-ci n’a pas encore eu lieu, il est urgent de vous éloigner du travail et de cesser immédiatement toute activité. Un arrêt médical de plusieurs semaines, voire de plusieurs mois, est nécessaire ainsi que la consultation d’un médecin psychiatrique pour juger de la nécessité ou non d’un traitement médical. Il peut être intéressant de faire constater votre état par des professionnels et notamment de faire un bilan neuropsychologique.

Source : BURN-OUT, ce n’est pas votre faute… mais c’est peut-être VOTRE CHANCE de Emmanuelle WYART – Editions FIRST

Accompagnement au burn out par PK Sophrologie

Sortir du Burn-Out : Comment je peux vous aider ?

A la vue des résultats de votre test, vous avez compris que vous avez besoin d’aide, que seul vous n’y arriverez pas.

Aussi, je vous ai préparé un programme spécifique pour vous accompagner. En voici un aperçu :

  • Gestion du stress
  • Contrôle des émotions
  • Prise de recul
  • Apprendre à s’écouter
  • Comprendre le processus d’effondrement
  • Retrouver l’estime de soin et gagner en confiance en soi
  • Redonner du sens à sa vie et à son travail

Ce programme comprend un entretien préalable pour faire connaissance et établir clairement quels sont vos besoins. Cet entretien sera suivi de 10 séances de sophrologie d’une heure chacune. Ce programme complet d’accompagnement pour sortir du Burn-Out sera personnalisé et adapté à votre situation. Ensemble, nous établirons le calendrier des séances.

Il vous est proposé au tarif préférentiel de 450€ (soit 2 séances offertes).

Les séances auront lieu, selon votre choix :

  • en présentiel, au cabinet
  • à distance, en visioconférence (dans ce cas, merci de me le préciser)

Programme Burn-Out : Comment me contacter ?

Pour obtenir plus d’informations, me poser une question et prendre rendez-vous, vous avez plusieurs possibilités :

  • me téléphoner au 07.83.37.07.84 – laissez-moi un message si je ne réponds pas, je vous rappellerai au plus vite
  • m’envoyer un texto au 07.83.37.07.84
  • m’envoyer un mail à contact@pk-sophrologue-mulhouse.fr
  • utiliser le formulaire de contact
  • prendre rendez-vous directement sur Doctolib (lien en bas à droite de votre écran)

Je suis à votre écoute avec bienveillance et en toute discrétion. Votre bien-être est ma priorité.

Je serai toujours là pour vous.

Bien-être au quotidien avec PK Sophrologie